lundi 11 février 2008

Mon accouchement

Bon voilà je vais tenter de vous relater un peu l'accouchement mais j'en ai perdu des bons bouts!!!

Mercredi le 6 février, je téléphone à l'hôpital à 7h00 am pour vérifier si je peux me faire provoquer. L'infirmière me dit oui pas de problèmes je peux me présenter.
Arrivée sur place, ils m'installent dans une salle d'attente car ils ne sont plus certains s'ils ont de la place finalement. Ils attendent une patiente avant moi. Finalement, elle ne se présente pas car elle a accouchée dans un autre hôpital!!!
Donc me voilà en examen. J'ai des contractions mais rien de régulier et le coeur du bébé est un peu bas. Ils viennent me chercher et mon docteur me dit que c'est aujourd'hui le grand jour. Il envoie toutes les infirmières voir ma grosse bedaine. Ils en reviennent pas! Donc j'arrive à ma chambre, et l'infirmière vient m'installer mon soluté pour le pytocin. Elle le démarre et mes contractions par le fait même. Rien de très douloureux vu tout le liquide que mon bedon contient. Ma mère, et ma belle soeur sont avec moi. Patronne adorée a du quitter et va revenir plus tard.
Donc je contracte très bien et les heures avances. Je fais du ballon, on est toutes relaxe et je me concentre bien à chacune des douleurs. Seule ombre au tableau, j'ai mal à mes muscles du bassin et ça m'empêche de bouger.
Le soir arrive vite et toutes mes amies par le fait même. Je commence à ressentir un peu plus de douleurs mais ça reste contrôlable. L'infirmière augemente sans arrête le pytocin pour aider le travail.
Le médecin arrive enfin pour crever mes eaux. LE DÉLUGE!! On rit beaucoup tout le monde car ça arrête jamais!! La seule chose que je demande au médecin est de tenir l'anesthésiste par très loin car je sais très bien que ça va se corser. Il est 17h30 environ. Le médecin me dit qu'il est d'accord pour l'épidurale même si je ne suis ouverte qu'à 3 cm.
Je commence à souffrire beaucoup. Ma belle soeur fait des points de pressions sur mes pieds pour me soulager. Je garde le cap mais je demande l'épidurale car je commence à en avoir marre des douleurs qui en finissent plus.
L'anesthésiste arrive, elle ne parle pas. Je m'installe bien comme il faut et elle s'y met. Les douleurs sont de plus en plus forte mais je ne bouge pas et je fais bien comme il faut. Elle repart.
J'attends que ça fasse enfin effet mais tout ce qui gèle, c'est ma jambe droite. La douleur est toujours aussi présente et je commence à perdre patience.
L'infirmière me donne aussitôt un bolus d'épidurale pour me permettre du soulagement. Le côté droit de mon ventre gêle un peu mais pas le reste. Je commence à être fâchée mais je fais avec.
Mes amies sont encores là mais je commence à être un peu moin jasante et je me concentre sur mes douleurs pendant que ma belle soeur continue les points de pressions. On s'attend toutes à rencontrer bébé Jacob avant minuit. Vers 22 hrs, mon doc vient m'examiner et est vraiment tout à fait décourager. Le bébé à remonter complètement et je suis ouverte à .... 3cm. Il est décourager, il s'en excuse même! Il m'annonce que j'en ai pour jusqu'au moins le lendemain matin si ce n'est beaucoup plus tard.
Mes amies qui travaillent reparte et je reste avec ma mère et ma belle soeur. Je suis un peu découragée mais je dis à mon doc que rien est grave mais je veux juste être soulagée de ma douleur et je pourrai enfin me reposée avant la journée du lendemain. Il me renvoit l'ansthésiste qui repique un peu moins profond. Ça gèle un tout petit peu plus.. vraiment pas beaucoup.
J'essaie de dormir mais je n'y arrive pas les douleurs étant légèment dérengante!
Ma belle soeur continue les points de pression et je réussis un peu à dormir..
Ce qui devait arriver arriva.. le travail à arrêter complètement. Rien.. une contraction de temps en temps et rien d'autres.
Oups un autre problème, ma pression chute sans cesse. Ils doivent arrêter complètement le pytocin pour me permettre de remonter la pente et ils me donnent un médicament pour ça. Je réussis à m'assoupir quelques minutes.
On est le 7 février.
Ils recommencent le pytocin. Vers 4 hrs, ô miracle j'en suis à .... 4 cm... bon au moins ça a avancé et l'infirmière me dit que ce tout petit cm vient de me sauver d'une césarienne.
Ça reste tel quelle jusqu'à 7h30 am mais là du coup, je commence à désespérer de la douleur.. j'ai très mal et je veux juste en finir. L'infirmière m'examine, 5 cm. À 8h00 surprise je suis complète!! J'en reviens pas. Je peux commencer à pousser.. mais la douleur devient carrément insuportable.
À partir de là je ne suis certaine de rien donc je vais vous dire comment moi je l'ai vécu. Il me semble qu'à partir de ce moment là, je commence à lâcher prise mais puisqu'il est bientôt là..
Mon doc doit partir et sa remplacante est prête pour moi. Je m'attends à pousser peu de temps puisque c'est mon deuxième.. mauvaise nouvelle, le bébé se présente la tête en haut et elle m'annonce que j'en ai environ pour deux heures à poussée..
Ok là ça suffit.. terminer over.. NON je ne revivrai pas encore la même chose qu'à la naissance de ma fille.. Je regarde la doc et lui dis que je suis vraiment trop souffrante pour envisager même une demie heure de plus. Que ca fait plus de 24 hrs que j'ai mal et que là là là c'est asser..
Elle tente de me convaincre mais elle voit bien que j'ai perdu la carte et que la douleur a vraiment pris le dessus et que je n'ai plus de contrôle sur elle..
Elle me dit ok, on va essayer quelque chose pour toi. Je pleure beaucoup, je n'en peux plus.. le silence reigne dans la pièce. Aucune idée de qui est là ou pas, j'écrase des mains, je n'ouvre plus jamais les yeux et je ne fais que pleurer et implorer qu'on m'endorme!!!
Un autre anesthésiste (Dieu merci) arrive. Malgré que je sois complète, il me dit, ma belle, tu as deux heures sans douleurs devant toi..
ENFIN je suis soulagée.. je m'excuse au docteur, aux infirmières et je reprends peu à peu mes esprits.. et je suis bien pour la première fois depuis je ne sais plus quand..
Je suis prête pour les longues poussées qui s'en viennent. Je sais que je vais en souffrir beaucoup après l'accouchement mais j'avais promis au doc que si elle me gelait, je pousserais tant qu'elle voudrait.. Donc chose promise, chose dûe..
Mais au bout de deux heures, en effet, la douleur revient.. et le bébé est loin en titi.. Ça se passe entre moi et mon doc.. on se regarde et elle voit bien que je n'en peux juste plus.. Elle me dit, ok je crois que tu as tout donné, je vais utiliser les forceps. Je la remercie.
Elle s'installe pendant que je souffre mes dernières douleurs.. Elle attends les contractions et elle va chercher mon bébé.. Il est là tout prêt.. Ils me disent de regarder mais je ne peux pas j,ai trop mal.
Il sort et j'oublie tout (ok juste un instant). Je l'ai enfin sur moi.. Je pleure de joie et disons le, de soulagement. Il est tout sale, tout gris et parfaitement magnifique. On se colle . Il est enfin dans mes bras.
Je suis en pleine hémorragie mais mon bébé est dans mes bras et je ne me rend pas compte de rien. Il me donne un médicament pour stopper les saignements et je tombe malade.. je ne vais pas bien.. mais mon bébé va bien et je suis heureuse malgré tout.
Il est enfin là mon bébé miracle.. Celui qui a tout vécu les derniers mois avec moi, celui qui m'a maintenue dans les pires moments comme dans les meilleures.. il est là...
J'ai souffert, je souffre encore, j'ai resté plus longtemps que le temps prévu à l'hôpital, mais c'est un bébé merveilleux qui dort sans arrêt, bois bien au sein (on a travaillé fort lui et moi). Un bébé parfait pour moi. J'avais peur pour ma première nuit seule mais je me fais maintenant confiance et les moments que je vis avec lui sont des instants magiques qui ne reviendront jamais..

21 commentaires:

Véro a dit...

Je pleure toutes les larmes de mon corps!!! tu as du courage! félicitations!

Anonyme a dit...

Bravo et profite en bien de tous ces moments...

Chantal a dit...

Je suis très émue par ton histoire. Ce fut très long et très pénible à ce que je constate. J'espère que la présence de ta mère et ta soeur ta aidée à supporter tout ça. Je suis en pensée avec toi.

Anonyme a dit...

Tu m'as tiré une larme. La douleur, les forceps, le travail qui ne finit plus, ouf ... c'est encore presque trop récent.
Tu t'en es bien tiré, tu peux être fière de toi ! Grosses bises à bébé Jacob!

pascal a dit...

Wow... quel 24 heures et plus ! Je ne sais pas quoi dire outre que "dommage".. et tu sais pourquoi !

Grande-Dame a dit...

Toutes mes félicitations! Des félicitations doublement méritées après tout le travail accompli! Les accouchements interminables, quel désespoir quand on est en pleines douleurs!

Profite bien de ces doux moments auprès de ton tout mini Jacob et bon repos!

Grande-Dame a dit...

Toutes mes félicitations! Des félicitations doublement méritées après tout le travail accompli! Les accouchements interminables, quel désespoir quand on est en pleines douleurs!

Profite bien de ces doux moments auprès de ton tout mini Jacob et bon repos!

Azur a dit...

J'ai pleuré moi aussi. T'es super courageuse ! Vraiment, tu as su ternir le tout et donner naissance à ce merveilleux bébé. Tu l'as pas eu façile mais là ca va aller, tu te fais confiance c'est primordiale.

Gros bisous au bébé !!! Et à toi aussi. xxx

La vie au Max a dit...

Ça y est, les larmes sortent. Tu as dû travailler si fort. Tu as su puisser cette force malgré tout ce qui est arrivé. Tu as maintenant un petit ange, lequel veillera sur toi. Vous aurez un lien très spécial lui et toi car vous aurez réussi tous les deux à surmonter les épreuves.

Toutes mes félicitations!

Mercredie a dit...

J'ai pleuré tout le long de ton récit! Une vraie madeleine!
Cet accouchement difficile m'a fait remémorer le mien... Et ce que tu as exprimée, alors que tu avais ton petit bébé tout contre toi, malgré la douleur, l'hémorragie et tout le reste, est venu me rappeler ce sentiment si fort que j'ai connue avec mon fiston, alors que tout le reste allait mal...
J'espère que tu te porteras pour le mieux.
J'espère que tu auras toute l'aide et le support nécessaire...
J'espère qu'EX assumera ses responsabilités...
J'espère de tout coeur que tu pourras profiter de ces merveilleux moments avec ta grande et ton petit loup...
Je penserai à toi ce soir avant de m'endormir... Et comme, pour ma part, j'ai beaucoup d'anges qui veillent sur moi, je leur demanderai d'aller faire un tour chez toi, histoire de s'assurer que tout va pour le mieux...

Anonyme a dit...

God. J'ai mal avec toi ma belle. tout ce que j'ai envie de te dire, c'est que cet événement douloureux est derrière toi, maintenant, et tu as ton petit bonhomme dans tes bras.

tu as passé à travers!

Dr Maman a dit...

Tu es forte et tu as été récompensée par ton Jacob. Prenez de beaux moments ensemble. Beaucoup de bonheur!

Folly a dit...

Félicitation pour ce bébé! Je suis sans mot pour tout le processus avant et perdant l'accouchement. Reposes-toi bien.

maman So a dit...

Impossible de ne pas être touchée par ce petit récit que tu nous racontes !!!

Un "gros" 24 heures de douleur contre toute une vie de bonheur avec un nouveau petit être qu'on ne voudrait perdre pour rien au monde! Tu es super maman!!

Félicitations!!

Popotte a dit...

Oufff ! J'en ai le frissons... Parfois le parcours de la naissance n'est pas toujours évident (j'sais de quoi je parles LOLL)... Mais le fruit de la souffrance en vaut largement la chandelle... Sois en fière, tu as donnée la vie pour la seconde fois.
Prends du mieux, essaie de te reposer quand tu peux je t'envoie de bonnes ondes !

Anonyme a dit...

Woooaaa!
Félicitation!!!
La journée de ma fête en plus!! :D

Attache ta tuque il va t'en faire voir de toute les couleur hihih!!

Une femme libre a dit...

Après toutes ces épreuves, ta vie ne peut que prendre un tournant plus positif. Bonne chance et encore bienvenue en ce monde à ton petit bébé.

moi m'aime a dit...

@tous et toutes: merci pour vos encouragements et vos voeux.. merci du fond du coeur!

Anonyme a dit...

Tu vois, pourquoi je suis toujours traumatisée à l'idée d'enfanter? Même ton histoire à toi est cauchemardesque... Ceci dit, je t'admire fort fort fort. Endurer tout ça, c'est digne de la plus belle des mentions de courage! Bravo!

Céline a dit...

Mon dieu !! Quand je pense que mes filles sont arrivées en moins d'une heure !!! Je n'arrive même pas à imaginer !
Félicitation pour tout ce courage !
Biz

Anonyme a dit...

J'ai revécu l'accouchement dans ton récit...

27 heures... dont certaines ont été heureuses, mais dont les dernières on été l'enfer... Le pire ca a vraiment été vers 2 heures du matin, quand te pression a chuté... et que l'on ne voyait plus le bout...

Tout s'est terminé dans le bonheur lorsque tu as serré ton garcon dans tes bras, peau contre peau...

Tu m'as arraché des larmes mais jamais autant que cette journée là...

Bon travail ma belle, tu peux être fière de ce que tu as accomplis

PAntouf XXX